top of page

Comment aidons-nous à la conservation ? 

Besoin de plus de techniciens de terrain cet été? Besoin de quelqu'un avec des compétences en SIG?

L'ARCC offre actuellement la possibilité de demander un financement gouvernemental* par l'intermédiaire de notre organisation.
 

      *dépend du moment où les demandes de financement gouvernementales sont acceptées

START Logo.JPG
Projet Saving Turtles At Risk Today

Le projet START est un projet de conservation des tortues en partenariat avec le Georgian Bay Turtle Hospital, la Fédération canadienne de la faune et l'Université Laurentienne. Le projet vise à réduire les menaces anthropiques touchant les six espèces de tortues (tachetées, mouchetées, géographiques, musquées, serpentines, peinte) présentes à Muskoka, dans des parties de Parry Sound et du bassin versant du lac Simcoe, en réduisant :

  • la mortalité routière

  • la perte d'habitat

  • la prédation subventionnée

  • le recueil

  • la persécution

Sciensationnels Sssnakes !!

Cette entreprise éducative propose des programmes pratiques pour tous les âges sur les reptiles et les amphibiens. Ils se concentrent principalement sur les espèces indigènes de l'Ontario. C'est un sujet très important parce que les reptiles sont le groupe d'animaux le plus à risque dans notre province. Ils offrent une programmation flexible, généralement avec un format de spectacle ou d'affichage tous les mois de l'année. Les serpents dominent la plupart de nos spectacles pour de nombreuses raisons. Ils sont presque parfaitement conçus pour les activités pratiques. Ils sont sûrs, propres et faciles à manipuler. Ils sont l'un des animaux les plus incompris de la planète et souffrent énormément de ce manque de connaissances à leur sujet. 

L'ARCC a été en mesure de fournir des salaires aux présentateurs éducatifs grâce au financement d'Emplois d'été Canada.

Logo Colour.png
WPC-Logo-2020.png
Conservation de la faune Canada

Cette organisation de conservation a pour but de sauver des animaux au bord de l'extinction. Depuis 1985, ils sauvent des espèces en danger critique d'extinction, des espèces dont le nombre dans la nature est si faible qu'il faut bien plus que la protection de l'habitat pour les rétablir. Notre partenariat vise à soutenir le travail avec la couleuvre agile bleue sur l'île Pelee.

Les objectifs de ce projet incluent :

  • l'évaluation d'abondance de coureurs bleus

  • l'estimation et la répartition de la population

  • recueillir des échantillons de tissus pour faciliter les analyses génétiques et génomiques

Georgian Bay Conservation Action, Research and Education about Snakes (CARES)

Il s'agit d'un nouveau projet de conservation des serpents axé sur les espèces en voie de disparition et menacées dans le bassin versant de la baie Georgienne, notamment le massasauga, la couleuvre à nez plat et la couleuvre fauve de l'Est.

Leur objectif est de conserver ces espèces en atténuant les menaces, en comblant les lacunes dans les connaissances et en engageant la communauté à aider.

Les objectifs spécifiques incluent :

  • délimiter la limite est de la distribution de Massasauga

  • arpenter des emplacements précédemment occupés sans observations récentes (40 ans et plus)

  • identifier les microhabitats critiques tels que les sites d'hibernation et de gestation

careslogo_whitebghd.png
Small mouth_blue spotted sally.JPG
Projet Salamandre de l'île Pelee

Ce projet est un partenariat de recherche avec l'Université Trent axé sur la détermination de la répartition et de l'abondance des salamandres à nez court en voie de disparition sur l'île. Ils ont récemment pu confirmer que cette espèce est toujours présente sur l'île, cependant, les estimations de la population et la distribution restent inconnues. 

Ce projet a pu :

  • Confirmer la présence de salamandres à nez court et à points bleus pures sur l'île Pelee

  • Découvrez de nouveaux sites de reproduction pour les salamandres à nez court

Blazing Star Environmental

Ce projet est un partenariat avec Blazing Star Environmental, axé sur la détermination de la répartition et de l'abondance des rainettes faux-grillons de l'Ouest en Ontario. Blazing Star vise à rendre les communautés écologiquement prospères, où les familles ont des espaces naturels à explorer, de l'air pur à respirer et de l'eau potable à boire.

Les objectifs de ce partenariat sont :

  • mesurer les changements dans l'aire de répartition de la population des Grands Lacs, du Saint-Laurent et du Bouclier canadien de la WCF au fil du temps dans toute son aire de répartition canadienne en établissant un programme en Ontario qui complétera la surveillance continue

  • fournir de nouvelles données mesurables sur les progrès vers les objectifs de rétablissement pour les mises à jour des rapports de situation du COSEPAC

  •  identifier et répondre aux déclins de l'aire de répartition.

Blazing Star Environmental.png
bottom of page